Petit bilan en cette fin d'année

Publié le par Lounnie

Yo !

Rien depuis octobre 2010 ... j'ai vraiment du mal à la tenir ma bonne résolution ! En même temps, on ne peut pas dire que les choses aient fondamentalement avancé.

La fin d'année approche, et c'est peut être le moment de faire un petit bilan de ce qui a été fait depuis le mois de mars, lorsque nous avons obtenu les clefs de la maison.

 

L'ETAGE :

  • ce qui a été fait : lorsque nous sommes arrivés, l'étage n'était absolument pas aménagé. Les tuiles étaient apparentes, il n'y avait ni électricité ni eau, pas de fenêtre et les murs étaient complètement nus. Aujourd'hui, les rampants sont isolés par deux couches de 100 mm de laine de verre, les fils électriques pour la lumière sont tirés (mais pas encore raccordés au disjoncteur), l'eau courante chaude et froide est installée et l'évacuation des eaux usées est montée à l'étage. Les rampants sont plaqués (mais les joints ne sont pas fait) et notre petite fenêtre/porte qui ne donnait sur rien est bouchée. Le conduit de cheminé en trop a été démonté (mais pas encore rebouché au niveau du plancher, on attend de s'attaquer à la totalité des sols de l'étage) et un pan de toiture a été refait (nouveaux liteaux, bâche d'étanchéité et nettoyage des tuiles).

 

  • ce qu'il reste à faire : isolation et plaquage des murs et des petits sous-bassements de 90 cm, abaissement de la pièce du fond qui est sur-élevée de 1,30 m (donc pas vraiment exploitable car on tient tout juste debout au milieu), passage des fils électriques pour l'installation des prises et raccordement de tout les fils au disjoncteur, installation d'un petit plafond bien horizontal dans toutes les pièces et pose des spots pour l'éclairage, pose de dalle de plancher OSB (bois compressé) pour ensuite y mettre les revêtements définitifs (parquet dans les chambre + bureau et carrelage dans la salle de bain). Et une fois que tout sera fait, on passera à l'aménagement des pièces ; pour le moment nous n'avons pas besoin des deux chambres à l'étage, donc on ne s'est pas encore posé la question de la déco à adopter ; en revanche, le bureau et la salle de bain de l'étage trouveront vite une utilité, donc on a déjà commencé à réfléchir à un aménagement :

 

- le bureau : il y aura le meuble informatique, des étagères sous combles pour ranger les livres et un canapé convertible pour avoir un p'tit coté chambre d'amis. Les couleurs seront probablement claires et neutres, pour ne pas avoir une déco trop marquée dans cette pièce. Je pense qu'il y aura ci et là des touches de gris métallisé pour rappeler le meuble informatique (bureau d'angle avec plateaux de verre posés sur des tiges métalliques). Si j'arrive à trouver le temps, j'essaierai de faire un petit dessin de cette future pièce.

 

 

- la salle de bain : l'idée est de mettre les sanitaires du coté cours et de réserver le rampant coté rue pour y installer des étagères sous combles pour ranger le linge de toilette et le linge de chambre pour l'étage. Les rampants seront peints mais les cloisons seront carrelé (on utilisera des carreaux de deux couleur : un genre de gris-taupe et un bleu "lapis lazuli" - pfffff, ces noms de couleurs pour bonnes femmes qu'ils se plaisent à donner dans les magasins ...) et le sol sera également carrelé (quelle couleur : c'est encore en négociation avec Elle). Un p'tit dessin pour illustrer la disposition de la future SdB :

SdB étage JPG

On verra plus tard si mon dessin s'avèrera juste ... en tout cas j'ai encore quelques petits problèmes à régler avec la perspective !!! Pour détailler un peu sachez que vers le coin en bas à gauche du dessin se trouvera le lavabo, que le muret devant la baignoire sera complètement carrelé afin d'avoir un rendu "encastré" pour la baignoire et que sur la gauche se trouveront nos étagères. Pour la couleur des carrelages muraux, je les ai retrouvé sur le site du roi et de l'enchanteur :

carrelage charlotte

Gris "charlotte"

 

carrelage colette

et bleu "Colette"

 

LE RDC :

  • ce qui a été fait : rien

 

  • ce qu'il reste à faire : la bonne réponse serait "tout" mais je crois que cette partie de la maison attendra qu'on ait définitivement terminé l'étage. Néanmoins certains chantiers sont prévus pour 2011, dans la mesure où elle concernent de près ou de loin l'étage. Il y a deux gros chantiers prévus pour le RDC en 2011 : notre chambre et l'extension. Détaillons un peu :

 

- notre chambre : aujourd'hui il y fait froid, car elle n'est absolument pas isolée. De plus, en abaissant le plancher de la pièce du dessus, nous allons devoir détruire le plafond de la chambre . Donc, quitte à refaire un plafond, autant refaire la pièce en entier. Le boulot consistera à isoler et plaquer les murs, créer un dressing le long d'un mur avec des panneaux japonais coulissant, refaire un plafond et restaurer le parquet. Mobilier, peinture et teinte de parquet ont déjà été choisi : le parquet sera dans une teinte teck, le mobilier sera la collection Tara de chez Confo (ici) et les murs seront peints selon deux couleurs : le vert "Cactus" de la collection Architect de chez Dulux et le "Marron glacé" de la collection Crème de couleur de chez Dulux également. Ces peintures sont plutôt chères, mais les couleurs nous plaise vraiment. On changera également la porte, car celle actuelle est très vieillotte.

 

 

- l'extension : actuellement, l'accès à l'étage se fait via un escalier qui se trouve le long de la maison à l'extérieur. Le but est donc de créer une extension à la maison, qui engloberait cet escalier, l'accès à la cave, et qui nous servira également d'entrée (actuellement, on entre directement dans la salle à manger). Pour cette partie, j'hésite à faire appel à un entrepreneur. Si on décompose le boulot il faut monter un mur sur environ 12 m (ça c'est possible de le faire sans l'intervention d'une entreprise), couler une dalle de béton (faisable aussi sans entreprise), créer une charpente à raccorder sur celle de la maison (là je ne connais personne capable de m'aider, donc intervention obligatoire d'un entrepreneur) et couvrir de tuiles (ça on sait faire tout seul). Donc je me dis, quitte à faire venir quelqu'un pour la charpente, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire venir un entrepreneur pour tout histoire d'être tranquille et de pouvoir avancer un autre chantier pendant ce temps ... . Je pense qu'on fera deux types de devis, ne serait-ce que pour voir si la solution 100 % entreprise serait dans notre budget.

 

 

Tu conviendras, ami(e) lecteur (lectrice) que ça représente encore beaucoup de boulot pour 2011. Prioritairement, on compte s'attaquer à notre chambre début 2011, finir tout le plaquage et l'isolation de l'étage jusqu'à mi-2011 et éventuellement commencer la construction de l'extension mi-2011 à fin 2011. Si en plus de ça on arrive à s'occuper de l'aménagement de la SdB étage et du bureau, alors tant mieux. Mais dès l'instant où on aura fini l'extension, le gros des travaux concernant l'étage sera fini et on pourra sereinement attaquer les étapes de déco et d'aménagement. Ensuite, y'aura plus qu'à passer au RDC, mais ça, c'est encore une autre histoire ... . Chaque chose en son temps, ami(e) lecteur (lectrice) !!!

 

En tout les cas, pour cette nouvelle année, il est clair qu'il va falloir qu'on se sorte les doigts du cul si on veut respecter nos délais. Mais bon, ils me semblent quand même réalistes, lorsque je vois ce qui a été accomplit en 9 mois cette année.

Publié dans Travaux à l'étage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir, je trouve ca toujours bien de faire un bilan, en cours et en fin d'année. puis, j'ai vu ta liste des choses à faire, avec plein de choses déjà barré, c'est encourageant.<br /> Pour ma part, c'est actuellement, ce que je fais aussi : un bilan, mais pas de l'année écoulé, sur plusieurs années déjà. J'ai un rythme un peu plus long dans ce projet. et pourtant, la maison<br /> n'est pas grande ici.<br /> <br /> <br />
Répondre